Cyanographie de Azul LOEVE
44 × 32 cm | 2014
Encre cyanotype sur papier artisanal
GesteG
Description
GESTE DU TANGO
Cette petite collection de 6 cyanographies
est réalisée par Azul LOEVE
avec la complicité photographique de Mickaël JACOB.
Ils se sont rencontrés en milonga, le bal tango. Ils aiment danser… et photographier.
Azul a une idée derrière la tête, grâce à la cyanographie, réinterpréter l’esthétique du tango, encore souvent ringarde, hypergenrée et surtout éloignée de ce qu’elle ressent dans la danse et connait des bals. Les tangueros ne sont pas tous des couples en feu, monsieur la macho plus grand que madame la femme fatale.
Quand elle voit les photographies de Mickaël, elle lui fait part de sa recherche artistique car les couples dans son objectif reflètent la vitalité du tango. Toute sorte de duo, aucune pose théâtrale, beaucoup de connexion entre les danseurs, la musique, la milonga… et un regard personnel. Il lui confie ses œuvres, elle se lance dans une re-création.
5 oeuvres de taille similaire | 32 x 44 cm
1 oeuvre grand format ALLEGRESSE | 50 x 65 cm
Elle recompose des scènes en piochant parmi leurs deux récoltes photographiques et invente un traitement pictural, une barre horizontal épaisse derrière un couple, symbole de la milonga bruissante, une partition géante.
L’une diffère un peu,
la barre est explicitée, les danseurs sont visibles, le couple est remplacé par une tanguera.
Une sixième cyanographie diffère beaucoup,
la barre prend la forme d’un demi-cercle et symbolise le cocon de l’abrazo.
Le rouge et noir cède la place à des gammes de bleus, les danseurs continuent leur mouvements via ceux des pinceaux, les émulsions chimiques retranscrivent sur papier le geste du tango dansé.
Informations complémentaires
Oeuvre d'art | sur papier artisanal Moli Ca l'Oliver 250gr |
---|---|
Dimensions | 44×32 cm |
Collection | Geste du Tango |
Artiste | Azul Loeve |
Année | 2014 |
Exposition | à la galerie Rey del Compas dans l'église des Frères Prêcheurs d'Arles, à la galerie AAB de Paris |
Disponibilité | Aucune |