ETE 2020
SENTIMENT OCEANIQUE
J’aime me promener dans les bois, sur les sentiers, le long des plages.
J’aime faire partie de la nature.
J’aime marcher seule. C’est une thérapie.
Il faut être seul pour se ressourcer.
Grace KELLY
Le sentiment océanique débarque en plein été, en pleine crise planétaire,
en pleine conception d’un site internet d’art.
C’est une double appartenance qu’il m’arrive de ressentir, faire corps avec l’Univers, une entité qui me dépasse et m’englobe, l’Océan et en même temps être une entité précise et mesurable comme une goutte d’eau ou le phénomène spécifique d’une vague.
La spiritualité indienne, via le Védanta traite beaucoup de ce sujet mais l’appellation vient d’une lettre de Romain ROLLAND à Sigmund FREUD, l’écrivain demandait au psychiatre de se pencher sur ce sentiment religieux spontané, d’être en contact avec l’éternel, « qui peut très bien n’être pas éternel, mais simplement sans bornes perceptibles, et comme océanique ».
Au final Docteur FREUD analysa cette idée pendant 2 ans, écrivit « Malaise dans la civilisation » et évacua la notion de religion. Baruch SPINOZA fut convoqué pour parler de l’Eternité, de la nature, de dieu et de la conscience individuelle.
Alors oui, Grace KELLY est loin du sujet, et elle est dans le sujet, et je suis loin d’une présentation de mon nouveau site internet, de la boutique en approche, des ultimes cyanographies et pourtant j’espère vous avoir plongés dans le sentiment océanique avec moi et toutes mes activités en bleu.
Les expositions prévues cette années sont toutes annulées et la prudence incite à ne pas trop s’avancer sur les futures dates… donc bon, pour continuer à rendre visible la cyanographie, espérer quelques gains et ravir un public en demande de stimuli artistiques, il était temps de rénover le site internet.
Mon co-équipier a mis à jour la partie technologique et programmé d’impressionnantes animations et je finis la partie « contenus », tâche d’autant plus longue que le confinement fût créatif, il y a beaucoup d’œuvres à présenter !
Cette première mouture du site est en rodage et la seconde livraison est prévue à l’automne, Boutique et Traduction anglaise !
Merci de votre indulgence, de votre patience, et bonne plongée dans la sensation cyanographique