Sélection d’artistes qui ont utilisé la cyanotypie
au tournant des 19ème-20ème siècle
Henri RIVIÈRE
Artiste Français (1864-1951)
Peintre graveur, Henri Rivière a développé un corpus important de lithographies et d’estampes et fît connaître en Europe les mâitre de la gravure Japonaise. Son recueil des « Trente-six vues de la Tour Eiffel » est un hommage au recueil de Hoskusaï « Trente-six vues du mont Fuji » (et une source d’inspiration pour moi). Ce recueil est une des oeuvres majeures du Japonisme en Europe.
Dès ses vingt ans, il photographie pour documenter son quotidien, surtout la vie des rues Parisiennes et celle du cabaret Chat noir où il travaille. Henri Rivière utilise les tirages cyanotype dans les travaux préparatoires à ses estampes, il reste surtout des tirages où il met en scène sa femme, son principale modèle.
Pendant les 30 denières années de sa vie, il se consacrera exclusivement à l’aquarelle.
LIENS SUR INTERNET
– sur Wikipedia Henri Rivière
– sur le site de la BNF le recueil des 36 vues de la Terre Eiffel
Paul BURTY-HAVILAND
Photographe Franco-Américain (1880-1950)
« Figure méconnue de la photographie américaine du début du siècle, Paul Burty Haviland a joué un rôle important au sein du mouvement et du groupe Photo-Secession, sous la conduite du photographe dont il fut l’un des plus fidèles alliés. Il fut un ardent défenseur de l’art moderne et de la photographie, mécène de la célèbre galerie 291, rédacteur en chef de la luxueuse revue Camera Work\ »
source : Catalogue Haviland, édition du musée d’Orsay, 2007
LIENS SUR INTERNET
– sur Wikipedia Henri Rivière
– sur le site de la BNF le recueil des 36 vues de la Terre Eiffel
Frances BENJAMIN-JOHNSTON
Photographe Américaine (1864-1952)
« Frances Benjamin Johnston est une des premières femme photographe et photojournaliste américaine.[…] Elle prend des portraits de ses amis, de sa famille et des personnalités locales puis se fait embaucher par Kodak avant, en 1894, d’ouvrir son propre studio à Washington et devient la photographe officielle de la Maison Blanche durant les administrations des Présidents Harrison, Cleveland, McKinley, Roosevelt et Taft. »
article de la Boite Verte
LIENS SUR INTERNET
– sur Wikipedia Frances Benjamin-Johnston
– un article qui recèle de tirages de l’artiste sur « le photojournalisme de FBJ en cyanotype » sur La boite verte
Charles-François JEANDEL
Photographe amateur Français (1859-1942)
Charles-François est un artiste mineur mais il fût très connu de générations d’initiés, des coquins qui ont pû apprécier ses nombreuses photo de femmes nues contraintes.
« La technique du cyanotype, facile à utiliser pour un amateur, donne un bleu profond et quasi pictural à ses photographies. Ces clichés, réalisés discrètement sont des mises en scène de femmes nues, attachées, ligotées ou suspendues » article wikipedia
Il représente une facette majeure dans l’histoire du cyanotype, les tirages clandestins, les débuts de la photographie érotique.
La simplicité de ce procédé fait maison permet de faire soi-même ses tirages, sans passer par des laboratoires, et c’est notamment grâce à cette privacité que les tirages cyanotypes ont perduré bien après l’avènement de l’argentique et des prêts-à-photographier.
LIENS SUR INTERNET
– sur Wikipedia Charles-François Jeandel
– une partie de sa collection érotique est visible sur le site de la RMN, la Réunion des Musées Nationaux.