Anna Atkins

Botaniste, peintre, graveure et photographe anglaise (1799-1871)

Elevée par un père scientifique, Anna Atkins se passionne pour la biologie et illustre divers ouvrages de naturalistes. Elle utilise la gravure et l’aquarelle avant de découvrir les techniques de photographies développées par John Herschel et William Henry Fox Talbot, amis de son père.

En 1843 Anna Atkins publie un premier recueil de cyanotypes : « British Algae: Cyanotype Impressions« . C’est un herbier dont elle publiera douze tomes.
Cette superbe série est créée avec la technique du photogramme, c’est à dire qu’il n’y a pas de négatif, les plantes sont posées directement sur une surface photosensible, la lumière les traverse, et selon leurs épaisseurs et les ombres projetées, les empreintes sont fixées en négatif.

Pendant l’été 1852, en deuil de son père, elle se lance avec une amie d’enfance, Anne Dixon, dans un nouvel herbier « Cyanotypes of British and Foreign Ferns ». (Cyanotypes de fougères britanniques et étrangères).
Elles publieront un second opus l’année suivante, qui verra de nouvelles mises en scènes de plantes et plumes, une présentation toujours plus artistique pour un livre à visée scientifique.
En 1861, Anne Dixon publiera seule « Cyanotypes ».

LIENS SUR INTERNET
Anna Atkins sur wikipedia et le Getty Museum | Anne Dixon sur le Getty Museum