LA CYANOGRAPHIE
PHOTO-CHIMIQUES
DES IMAGES BLEUES AU STATUT INDISCERNABLE ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE
LA CYANOGRAPHIE, UNE TECHNIQUE ANCIENNE DEVENUE UNE FORME D’ART ALTERNATIVE
LA CYANOGRAPHIE, UNE TECHNIQUE ANCIENNE DEVENUE UNE FORME D’ART ALTERNATIVE
PHOTOGRAPHIE
ÉTINCELLES
une peinture photosensible
ÉMULSION
PEINTURE
et une touche de zen
ÉMULSION PHOTOSENSIBLE
La formule fût mise au point en 1842 par un scientifique de génie, John Herschel :
A – citrate d’amonium ferrique
B – ferricyanure de potassium
Ces produits chimiques sont chacun mélangé à de l’eau distillée (A à 20% et B à 8%) puis les 2 solutions sont combinées à parts égales pour créer une émulsion photosensible, c’est à dire qui réagit à la lumière.
L’émulsion est jaune-verdâtre et devient bleue après avoir été exposée aux rayons ultraviolets.
PEINTURE
L’émulsion est comme un pigment, et peut être travaillée avec des techniques de peintures tels que les lavis, les frottés, les projections.
On peut d’obtenir des effets de texture, d’intensité en étalant l’émulsion en plusieurs couches (comme de la peinture à l’huile) et en jouant de sa dilution, de sa concentration (comme en aquarelle).
Pour composer mes cyanographies, j’utilise notamment les codes de peinture chinoise et de calligraphie japonaise quant à l’équilibre du sec et de l’humide et à l’importance du vide.
PHOTOGRAPHIE
La lumière -du grec ancien φωτoς « photo »- est un élément fondamental du processus, elle est nécessaire pour que la cyanographie atteigne sa gamme de bleus.
Il est possible de faire écran à la lumière avec des « matrices », par exemple en apposant sa main au moment de l’insolation. Dans les bacs de fixation-rinçage, une silhouette blanche apparait alors sur le fond devenu bleu.
Quand la matrice est un négatif, l’image intègre alors des fragments de photo, leur apparence dépend de la façon dont l’émulsion a été étalée.
ÉTINCELLES
La cyanographie sème le trouble pour qui pense regarder un simple tirage en bleu et blanc ou pour celui qui observe une peinture et aperçoit un élément photographique inopiné.
Elle provoque beaucoup de questions techniques, ce site donne des réponses mais son but est de faire connaître la cyanographie comme forme d’art, son histoire, son actualité.
Je mise sur le statut hybride de mes cyanographies pour associer plusieurs inspirations, créer des images polysémiques et induire une variété d’interprétations au delà des éléments figuratifs assemblés.
CYANOGRAPHIE > TECHNIQUE > ARTICLES :